Revenir au site

Témoignage TOP: revenir à sa zone d'activation optimale ZAO

(ZAO)

23 juillet 2019

En voilà un d'exemple tout frais ou tout chaud devrais-je dire avec les plus de 40° à l’extérieur.

Ce midi je décide de rejoindre mes camarades pour un petit foot en plein soleil. Tout se passe bien nous jouons une heure et je fais attention de bien m’hydrater et m’asperger d’eau régulièrement.

La partie se termine et je saute littéralement dans ma voiture ! Bah oui quoi ? On rentre, une petite douche et on ré-attaque la journée ! Petite précision nous jouons sur un stade qui se trouve à 500m de chez moi. Quand je dis chez moi c’est chez moi ! Je suis quasiment née dans cette ville donc je la connais bien ! Hé bien je viens d’être capable au bout de 50m au premier virage de prendre la rue en sens interdit ! Vous allez me dire mais pourquoi tu étais en voiture si tu habites à 500m. Ce n’est pas le sujet !

C’est une magnifique démonstration d’une absence totale de lucidité. Absence de lucidité de mon état de stress au sens de stress inadapté. Je n’ai pas diagnostiqué mon hyper stress. Est-ce le caractère anodin de cette action de déplacement accentuée par la proximité ? Les faits sont là, si je me remets dans le cadre des TOP. Quel était mon état interne ? Épuisement, stress inadapté avéré. Quel est la situation à laquelle je dois faire face ? Prendre ma voiture pour rentrer chez moi, même à 500m. Quelle contre-mesure ai-je mis en place ? Zéro ! Zéro diagnostic ou météo interne et donc zéro contre-mesure !

J’aurais juste pu me réhydrater et prendre 2 minutes. Cela m'aurait peut-être permis de revenir dans ma Zone d’Activation Optimale (ZAO). Alors évidement il n’y a pas de conséquence. Il n’y avait pas de cycliste ou de véhicule qui arrivait immédiatement. Mais quel rappel à l’ordre et invitation à l’humilité quant à ma capacité à appliquer mes propres enseignements. J’en conclus qu’il n’y a donc pas de situations anodines ou alors celles-ci sont au contraire les plus dangereuses car elles n’éveillent pas notre attention faisant partie de notre quotidien.

Allez ce n’est pas grave. J’essayerai de faire mieux la prochaine fois !

Et si je commençais tout de suite par un petit temps de pause optimisé (TPO) histoire de me rattraper ?

Nicolas

Formation initiale TOP & praticien top

Devis, contact & inscription