Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente les techniques de Relaxation.

Corps et esprit sont indissociables, et les états de tension qu’ils soient musculaires et/ou émotionnels ont tout intérêt à être gérés au mieux pour garder un équilibre satisfaisant. La relaxation est un moyen de régulation de ces tensions, elle permet de s’entrainer consciemment à lâcher prise pour un meilleur contrôle inconscient et revêt dans le cadre des TOP deux objectifs principaux : la récupération ou la détente.

En effet, se mettre en mode relaxation ne consiste pas simplement à se poser sur un transat au bord d’une piscine mais bien de définir qu’elle est l’intention de ce moment privilégié avec soi-même:

  • Soit je veux récupérer et dans ce cas c’est très clair : je ne fais rien, je dors !
  • Soit je souhaite me détendre dans l’optique de rendre mon cerveau disponible à un travail de préparation mentale ou afin d’abaisser mon niveau de stress.

Ainsi en fonction de votre intention, une même technique peut avoir une « couleur » différente : durée, profondeur de la relaxation, posture… Chaque relaxation induisant un niveau de vigilance situé entre veille et sommeil, il faut garder à l’esprit le temps de latence possible à l’issue de ces pratiques avant de reprendre une activité normale notamment mettant en jeu la sécurité. Par exemple, je vais éviter une relaxation profonde juste avant de prendre mon poste de contrôleur aérien ou de chauffeur de bus !

Au-delà de ces deux objectifs, la relaxation s’appuie sur trois catégories :

  • Celle à point de départ musculaire comme les relaxations musculaire directe (RMD) et indirecte (RMI)
  • Celle à point de départ mental comme les relaxations sensorielle (RS) ou paradoxale (RPa)
  • Celle alliant le physiologique et le cognitif comme les relaxations psycho-physiologique personnalisée (R3P) et posturale (RPo)

C’est donc suite à vos ressentis, besoins et préférences que vous allez déterminer quelles types de techniques vous mettez en œuvre. L'entraînement à la relaxation se fait d'abord dans une pièce calme pour appréhender le mécanisme, être à l’écoute de ses sensations pour ensuite être pratiqué partout.

Ne soyez pas étonné si au cours des premières séances vous vivez plutôt des moments de récupération, cela vous fera prendre conscience que vous en aviez besoin. Au gré des pratiques, vous affinerez les critères psycho-physiologiques vous permettant de rester dans le niveau de détente nécessaire au travail mental recherché.

Comprendre les avantages et inconvénients possibles des techniques de relaxations vous amènera à personnaliser vos outils, ce qui est le fondement de la méthode. Ne pas faire pour faire mais bien faire pour être… tout est une question d’intention !

Formation initiale TOP & praticien TOP

Contact, devis & inscription