Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente la Relaxation Posturale (RPo).

Cette technique est pour moi la plus représentative du concept TOP et de sa relation au terrain tant dans sa construction que son application. Elle est partie d’une réflexion suite aux demandes des militaires de retour de mission, à l’époque l’Afghanistan, d’avoir des séances d’ostéopathie et de récupération physique. Matériellement impossible à mettre en œuvre au vu du temps disponible et des volumes à gérer, cela nous a permis de développer avec des kinésithérapeutes et médecins une nouvelle technique : la Relaxation Posturale (RPo). Il ne restait plus qu’à l’éprouver !

Je me vois encore en avril 2010, à Chypre, lieu où se déroulaient les SAS de fin de mission, entrain de répéter la séance type et les mouvements avec les autres moniteurs TOP et effectuer les ajustements au fur et à mesure des retours. Et ils furent nombreux et précieux car tous les 3 jours se succédaient près de 250 militaires pendant environ un mois ! Une année s’est écoulée passant plus de 3000 soldats avant de l’inclure définitivement dans le cursus de formation sous sa forme actuelle. Toujours très prisée, c’est à ce jour près de 60000 militaires qui en ont bénéficié en sas avant de rentrer chez eux !

Quelle est sa particularité?

D’être bien plus qu’une séance de relaxation car elle se fait par un enchaînement de posture debout, semi-allongée et allongée permettant la libération des tensions émotionnelles. Le travail au niveau du plexus solaire, des lombaires et des psoas, appelés couramment « muscles de l’âme » est indispensable à un rééquilibrage du corps et de l’esprit. Le mouvement et l’intention liés à la respiration amènent progressivement à une prise de conscience de ses tensions physiques et psychiques tout en restant acteur. Mouvement qui nous sort de notre rigidité (mentale), respiration qui nous apporte fluidité.

Au gré des missions, réunions, déplacements…la fatigue, l’angoisse, le stress sont souvent ressentis tout en restant impalpables. Ces perturbations psychologiques ont besoin de trouver un lieu d’expression autre et viennent donc investir notre corps, autrement dit que le psychique devienne physique : c’est la somatisation.

C’est pourquoi cette technique est des plus intéressante en permettant une sorte de « reset émotionnel » vidant les poubelles de sa psyché et libérant son corps de ses contraintes virtuelles…

Formation initiale TOP & praticien TOP

Contact, devis & inscription