Revenir au site

Les TOP, la Projection Mentale de la Réussite (Article 20/20)

14 septembre 2020

Dans la famille des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), je vous présente la Projection Mentale de la Réussite (PMR).

Cet article est en quelque sorte l’épilogue de ces 20 semaines de présentation des techniques d’optimisation du potentiel, j’ai choisi d’aborder la PMR en dernier car elle est pour moi le « sac à dos » des TOP qui contient tout ce dont vous avez besoin pour définir, visualiser, programmer votre objectif et vous mettre en action!

On va donc parler d’anticipation, se mettre dans les meilleures conditions en utilisant tous les outils disponibles afin d’aborder positivement et en pleine possession de ses moyens son objectif surtout si il parait stressant voire insurmontable.

Et c’est donc sur la base aérienne de Cazaux à l’occasion d’un vol sur Alphajet que j’ai pu éprouver une fois de plus la PMR en m’appuyant sur la structure de cette technique aussi simple qu’efficace.

Dès que la date fut verrouillée, je me suis préparé à cet événement pour le vivre pleinement…et positivement car vous savez que le cerveau est une fabrique à (mauvais) stress si vous laissez l’inconnu, le doute prendre les rennes.

Je vous détaille ici succinctement la séance faite la veille avec tous les nouveaux éléments récoltés au cours de la journée afin de diminuer au maximum la part d’inconnu et donc de stress !

Tout d’abord l’indispensable relaxation me permettant de rendre mon cerveau disponible à un travail d’imagerie mentale de qualité. Une fois entré dans ma bulle, laissant toute autre distraction à l’extérieur, calme et attentif, je démarre la première des 4 phases de la PMR :

  • définition de l’objectif (phase 1):

« Demain je vais survoler le littoral atlantique à bord d’un alphajet et m’enrichir de nouvelles sensations ».

Vous devez formuler clairement, concrètement et positivement votre objectif, le situer, si c’est possible en précisant la date et le lieu.

  • phase de projection (phase 2):

« Je suis ravi d’avoir fait ce vol, j’ai pu ressentir et expérimenter les fameux G ainsi que la combinaison prévue à cet effet. J’ai profité pour admirer la côte atlantique vue du ciel et suis heureux d’avoir encore découvert un autre domaine en ayant appliqué toutes les consignes en sécurité. »

Vous êtes ici après la réalisation de votre objectif et imaginez la réussite de celui-ci (mission accomplie, félicitations suite à votre exposé, nom sur une liste de candidats reçus…) et vivez les émotions positives liées à cette réussite. Cette phase est souvent oubliée dans la préparation mentale, pourtant elle est primordiale car votre inconscient peut verrouiller vos capacités ne voyant pas les bénéfices à sortir de sa zone de confort et qu’au final le rapport effort/récompense soit défavorable.

  • phase de programmation (phase 3) :

« Pour mon vol de demain, je vais préparer ma tenue, me lever à 8h30, déjeuner très léger pour être alerte, je me sens frais, dynamique et régule mon excitation pour rester concentré. Je me garde 20’ pour faire ma météo, me détendre et visualiser les procédures d’éjection vues la veille. J’écoute bien le briefing et intègre les dernières consignes et pense à prendre du plaisir dès que je m’installe dans le cockpit. C’est cadeau ! »

Évidemment vous détaillerez bien plus les étapes afin de cibler les moyens, les qualités physiques, techniques, tactiques et/ou intellectuelles nécessaires. J’ai pour ma part eu l’opportunité de vivre la veille du vol une séance de répétition mentale faite par Ludovic Lorfanfant, pilote de chasse, afin de mémoriser plus rapidement les points clés.

  • phase d’ancrage dans le présent (phase 4) :

« Et cette envie, cette énergie liée à l’opportunité de faire une activité extraordinaire dans un cadre sécure, ce plaisir d’avoir tous les sens en éveil, je vais les ramener « ici et maintenant » pour mettre en œuvre ce travail de la meilleure des façons possibles. Je me sens prêt. »

Cet ancrage vous permet de vous resituer, revenir à la réalité et d’appuyer sur le bouton « démarrage » de votre projection. Il s’agit de passer à la phase action de votre projet pour que cela ne reste pas qu’une vague idée.

Pour partager un peu avec vous cette expérience, c’était un pur bonheur, voler en formation à 5m les uns des autres à plus de 600 km/h, sentir votre corps s’écraser dans le siège, tutoyer le voile noir avec le champ de vision qui se rétrécit et les couleurs qui disparaissent de votre paysage visuel sous l’effet des « G ». Bref c’était génial même une fois revenu sur le tarmac en s’apercevant que la combinaison anti G était mal connectée…donc inopérante ! Merci encore à Ludovic de m’avoir donné les astuces la veille pour gérer la respiration et la contraction musculaire pendant les phases d’accélération, ça m’a évité d’utiliser le sac « vomito » et donc de faire du renforcement positif de cette expérience unique.

Que votre action ait lieu demain, dans 6 mois ou 4 ans, vous pouvez utiliser la PMR car elle stimule et maintien votre motivation, vous vivez par anticipation la réussite et comment vous y prendre avec l’énorme avantage de préciser et corriger 10, 20, 30 fois dans votre tête l’objectif, les étapes, qualités…jusqu’à ce que cela devienne fluide. Donc inutile de vous prendre un mur pour savoir que ça fait mal et faire différemment la prochaine fois !

Vous aurez compris que la PMR agit sur la motivation et la gestion du stress en laissant entrevoir une organisation fluide, des étapes qui s’enchainent selon un tempo défini avec des compétences socles vous amenant vers la réussite. Vous êtes ainsi autonome et responsable, avec un objectif clair, une assurance et confiance dans vos choix et capacités à faire face à la situation, qui se retrouve bien souvent dédramatisée car vous l’avez déjà fait au moins une fois (dans votre tête).

Si vous évoluez dans des environnements particuliers (bruits, température, milieux confinés…), il est possible de vivre les séances en immersion en vous plaçant dans les conditions les plus proches du réel (simulateur, audio…).

Jouez avec votre imaginaire, offrez lui des situations à travailler et vous serez surpris de la palette de solutions que vous aurez à votre disposition pour réussir votre objectif.

(Article 20/20)

Formation initiale TOP & praticien TOP

Contact, devis & inscription